Vendredi dernier avait lieu la première édition de la journée scientifique sous le thème des neurosciences sociales. Cet événement était organisé conjointement par le GNS et le département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO.
C’est ainsi que plusieurs laboratoires de l’UQO, dont le LPVS, ainsi que quelques laboratoires de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université Laval ont pu présenter le fruit de leurs projets de recherche.
Les étudiants se sont rassemblés en matinée pour venir discuter avec quelques étudiants gradués et professeurs de leurs parcours académiques dans le cadre d’un événement satellite.
Plusieurs ateliers étaient mis à la disposition des participants et leurs ont permis de découvrir les outils méthodologiques utilisés en neurosciences sociales. Du LPVS Marie-Pier Plouffe-Demers a d’ailleurs présenté la méthode de corrélation inversée et Francis Gingras la méthode de morphing.
Le GNS a aussi eu l’immense plaisir d’accueillir le Dr Philip Jackson, professeur titulaire à l’École de psychologie de la faculté des sciences sociales de l’Université Laval qui nous à chaleureusement présenté les corrélats cérébraux de l’empathie pour la souffrance d’autrui. Il a entre autres abordé un des facteurs qui a très peu été étudié et qui est pourtant très pertinent dans un contexte clinique, soit le degré d’exposition à la douleur d’autrui.
Le LPVS a aussi présenté un symposium portant sur les mécanismes perceptifs et neuronaux en reconnaissance de visages, organisé par Isabelle Charbonneau co-coordonnatrice du labo.
Quelques étudiantes du LPVS ont aussi relevé le défi de présenter un condensé de leur projet de recherche en moins de 5 minutes dans le cadre de la séance de « Give me five ».
Plusieurs communications affichées du LPVS ont aussi été présentées.
– Guillaume: L’influence des orientations spatiales sur les capacités de lecture
– Marie-Pier: Avantage dynamique: les processus visuels sous-jacents à la reconnaissance d’expressions faciales d’émotion
– Frederika: Une étude du jugement de l’authenticité des sourires dynamiques et statiques chez les hommes face à un stress psychosocial
– Andrea: L’impact de l’ethnie du visage sur la représentation mentale de l’expression faciale de douleur
– Carine: Le lien entre la représentation mentale de l’expression faciale de douleur et l’estimation de douleur chez autrui
– Isabelle: Expérience perceptive et mécanismes visuels d’extraction des orientations spatiales : Lien avec la taille de l’effet de l’autre ethnie
– Joël: Les fréquences spatiales pour le traitement visuel de l’expression faciale de douleur. et Crier après l’arbitre, une stratégie de modification de la prise de décision efficace au baseball
– Michael: L’impact de la culture sur le traitement visuel des scènes et des objets
Nous aimerions ainsi remercier tous les étudiants pour leur participation et souligner le travail de Amanda Estephan qui s’est vue remettre le prix pour meilleure communication orale et Joël Guérette qui a gagné le prix de la meilleure communication affichée!
Bravo à tous!