Le LPVS est extrêmement fier de souligner l’obtention du tout premier Ph.D. au sein du laboratoire par Dr. Justin Duncan. Sa thèse intitulée « L’orientation de l’information visuelle et son rôle dans le traitement des visages humains » porte sur les orientations spatiales horizontales et le rôle qu’elles jouent dans la perception faciale. Dr. Duncan a créé puis a utilisé la méthode des bulles d’orientation, une méthode qui consiste à isoler les orientations spatiales afin de pouvoir évaluer le rôle joué par chacune dans la perception faciale, pour parvenir à l’obtention de ses résultats finaux. Il poursuivra dès cette année ses études post-doctorales en Suisse au sein du laboratoire de Dr. Roberto Caladara, un chercheur spécialisé en cognition visuelle et en différences culturelles et sociales. Voici un bref résumé de la thèse de Justin:
« Durant la dernière décennie, les travaux de différents chercheurs ont montré que plusieurs facettes de la perception faciale reposent sur les orientations spatiales horizontales. Ma thèse soulève différentes questions au sujet des horizontales : I) Quel est leur rôle dans la reconnaissance des expressions faciales? II) Quel est leur lien avec le traitement des régions faciales? III) Expliquent-elles les différences individuelles en reconnaissance faciale? IV) L’asymétrie cérébrale observée dans la perception des visages concorde-t-elle avec une différence hémisphérique dans le traitement des orientations spatiales faciales? Afin de répondre à ces questions, j’ai développé la méthode des bulles d’orientation pour étudier indépendamment la contribution de toutes les orientations spatiales. Ma première étude relate les données d’expériences démontrant i) que la reconnaissance des expressions faciales repose sur le traitement des horizontales et ii) que le traitement de cette information est mieux prédit par le traitement de la région des yeux. Dans la seconde étude, je présente les données d’une expérience démontrant hors de tout doute que les meilleurs dans les tâches d’identification faciale utilisent davantage l’information faciale horizontale. Enfin, je présente dans une ultime étude les données d’expériences démontrant que la supériorité du champ visuel gauche (c.-à-d. le fait que les visages présentés au champ visuel gauche soient traités avec une plus grande efficacité vs. le champ visuel droit) concorde avec une meilleure utilisation de l’information horizontale dans l’hémisphère cérébral droit, réputé meilleur en perception faciale. Ensemble, ces études confortent l’hypothèse selon laquelle la capacité du système visuel à traiter de manière sélective l’information faciale diagnostique comprise dans les orientations spatiales horizontales joue un rôle crucial dans de nombreux aspects du traitement facial et pointent vers un mécanisme psychophysique par lequel pourrait émerger l’expertise visuelle impliquée dans la perception faciale.» – Justin Duncan, Ph.D
Toutes nos félicitations Justin, nous te souhaitons de continuer de t’épanouir tout au long de ton post-doctorat en Suisse.
Merci pour toutes ces années passées parmi nous!
– L’équipe du LPVS