Notre laboratoire

Le local des assistants de recherche

Cette salle de travail commune est mise à la disposition des étudiants du LPVS afin de permettre à ceux-ci d’étudier pour leurs cours, avancer leurs recherches, analyser des données, s’entraider et plus encore. Sa versatilité permet aux assistants de recherche d’y travailler assis ou même debout, accommodant le plus d’étudiants possibles.

Le local VPixx

Ce local est doté d’un Trackpixx, appareil d’enregistrement binoculaire des mouvements oculaires à haute résolution temporelle (2000 Hz) qui permet à la fois de nous informer sur les effets de nos expériences en termes d’orientation du regard, mais également de nous y adapter. Le Trackpixx nous permet de prendre des milliers de mesures à chaque seconde par rapport à la taille de la pupille, la durée des fixations et l’orientation des mouvements oculaires. 

De plus, cette salle contient un projecteur ProPixx qui est utilisé pour présenter des stimuli tout en s’assurant que les propriétés visuelles de l’image (fréquences spatiales, contraste, couleur) sont manipulées de manière précise et synchrone à travers l’écran de projection. Aussi, puisque le Propixx permet de projeter des stimuli sur un écran de très grande taille (jusqu’à 3 mètres de diagonale), il rend possible l’étude de la magnification corticale et la perte d’acuité en présentant des stimuli en périphérie.

Le local d’électrophysiologie cognitive

Ce local contient un système d’électroencéphalographie (EEG) permettant aux étudiants du LPVS de caractériser les processus cérébraux impliqués dans le traitement d’informations visuelles, notamment les visages. Notre système à 64 électrodes de la compagnie g.tech permet une excellente topographie, permettant ainsi de bien circonscrire les composantes d’intérêt. 

Le local contient également un évier de style industriel avec une douche téléphone afin de permettre aux participants de se départir du gel sur leur cuir chevelu dans le plus grand anonymat possible. Cet ajout permet également aux assistants de recherche de maximiser la durée de vie des électrodes en les nettoyant rapidement après une rencontre.



Les locaux comportementaux

Ces cinq locaux contiennent des ordinateurs permettant de faire des expériences comportementales dans lesquels les résultats recherchés sont liés, par exemple, aux temps de réaction et aux taux d’erreur. Toutes les tâches du laboratoire sont programmées à partir du logiciel Matlab. Il est aussi bon de noter que toutes les salles du laboratoire sont peinte en noire, un ajout considérable pour les études en perception visuelle.

Parmi les cinq salles mentionnées, deux sont versatiles, permettant par exemple des collectes avec des enfants. Les tables sont fixées au mur par des loquets doubles, minimisant ainsi les risques d’accident.