L’équipe du Laboratoire de Perception Visuelle et sociale s’est distinguée lors des derniers événements organisée par le groupe NeuroQAM à l’automne dernier.
D’abord, Danielle Samson, Marie-Pier Plouffe-Demers et Camille Saumure se sont distinguées en remportant la 3e place lors du concours de vulgarisation scientifique qui s’est déroulé en septembre dernier. Voici le lien pour aller visionner leur présentation :
L’impact de l’environnement culturel sur la perception de la douleur
SAMSON, Danielle ; PLOUFFE-DEMERS, Marie-Pier ; SAUMURE, Camille
Ensuite, Pierre-Louis Audette a remporté un prix pour sa présentation d’affiche lors de la journée scientifique des 25 et 26 novembre derniers. Voici le résumé de sa présentation :
L’impact du contour du visage sur l’efficacité de l’intégration perceptive
Pierre-Louis Audette Étudiant de 1e cycle (baccalauréat) Université du Québec en Outaouais
BLAIS, Caroline ; FISET, Daniel
Une hypothèse classique dans le domaine de la reconnaissance des visages est que ces derniers représentent une classe « spéciale » de stimuli. Selon cette idée, les visages seraient reconnus grâce au traitement holistique, c.-à-d. que le visage, en tant que tout, possède un avantage au niveau de son traitement visuel si on le compare à la somme des traitements de toutes ses parties isolées. Gold et al. (2012) ont proposé un paradigme expérimental afin de mesurer l’avantage du tout sur la somme de ses parties. Ce paradigme nécessite de mesurer le niveau de contraste nécessaire pour atteindre un niveau de performance préétabli (e.g. 75%) et ce, pour 5 conditions expérimentales manipulant l’information disponible aux participants : œil gauche, œil droit, nez, bouche, quatre traits combinés. Un index d’intégration est ensuite calculé en divisant le carré de la sensibilité du participant pour des visages complets par l’addition du carré de sa sensibilité pour les traits isolés. Cependant, leur paradigme expérimental n’inclut pas le contour du visage, un élément qui pourrait influencer l’efficacité de l’intégration perceptive. Dans la présente étude, nous avons ajouté la condition contour naturel comme trait isolé et la condition visage complet comprenant le contour naturel. Nous avons testé 6 participants (2520 essais par participant) sur ces sept conditions pour comparer l’index d’intégration avec et sans le contour naturel. Cinq des six participants ont un index d’intégration plus élevé avec le contour naturel inclus, suggérant l’impact positif de ce trait sur l’intégration perceptive.
L’équipe du LPVS tient à féliciter les quatre étudiants pour ces distinctions ainsi que la qualité de leurs présentations. Le LPVS remercie aussi tous les étudiants et chercheurs impliqués dans ces projets de recherche.